Bio

Romina Santucci est peintre et historienne de l’art. Née à Viterbe (Italie), elle vit et travaille à Paris.

En 1998 elle tient sa première exposition personnelle à la galerie Miralli de Viterbe (Italie) et collabore, avec la compagnie de théâtre et de danse Teatro a benzina, à la scénographie du spectacle ONE/UNO présenté au Mama Experimental Theatre Club de New York.

En 2000, elle publie sa théorie de l’œuvre d’art concrète dans un texte rédigé pour l’exposition Enrico Castellani et Gianni Asdrubali à la galerie Invernizzi de Milan.

Entre 2002 et 2007 elle intitule ses deux séries de tableaux monochromes « Phenotypes » et « Homeostasis » afin d’associer le concept de peinture concrète à la sphère biologique des organismes vivants.

En même temps elle participe à diverses expositions collectives en Europe : galerie Edieuropa, Rome (Italie, 2004); galerie Fumagalli, Bergame (Italie, 2002) ; Galeria 72, Chelm (Pologne, 2003); musée Chelmskie, Chelm (Pologne, 2004) ; Prix arts visuels San Fedele, Milan (Italie, 2004); Prix de peinture Busto Arsizio (Italie, 2004); Musée du petit format, Nismes (Belgique, 2004); Marek Maria Pienkowski Foundation, Pienkow (Pologne, 2005).

En 2008, elle quitte l’Italie pour poursuivre des études doctorales à Paris à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

En 2015 elle débute une série de travaux en grand format sur papier où elle expérimente différentes techniques d’impression (sérigraphie, gravure).

En 2017, elle réalise ses premiers dessins figuratifs (Les métamorphoses) en s’inspirant du travail de l’artiste graveuse Cécile Reims. Elle traite ici la thématique de l’unité du vivant et de sa transformation.

Entre 2018 et 2020 elle réalise une série de tableaux intitulée « Nature ». Sa poétique de la peinture concrète, c’est à dire d’un art qui soit anti-anthropocentrique, exprime ici la volonté d’un rejet vis à vis de la suprématie de l’Homme sur le reste du vivant, en réponse à la crise écologique actuelle.

Aujourd’hui, elle expose dans différents espaces en France : Yes to all, galerie Treize, Paris (2015) ; MxAxCxS, marché d’art contemporain du 6B, Saint-Denis (2018) ; Zig Zag, portes ouvertes des ateliers d’artistes, Gentilly (2019) ; Dessins, Romina Santucci/Cécile Carer, galerie l’Openbach, Paris (2019).

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Romina Santucci è pittrice e storica dell’arte. Nata a Viterbo, vive e lavora a Parigi.

Nel 1998 presenta la sua prima mostra personale alla Galleria Miralli di Viterbo e collabora con la compagnia di teatro-danza Teatro a benzina, realizzando le scenografie per lo spettacolo ONE/UNO andato in scena alla MAMA Experiamental Theatre Club di New York.

Nel 2000 pubblica la sua teoria della pittura concreta in occasione della presentazione in catalogo della mostra Enrico Castellani e Gianni Asdrubali alla galleria A arte Invernizzi di Milano.

Tra il 2002 e il 2007 intitola le sue serie di quadri monocromi « Fenotipo » e « Omeostasi », associando il concetto di pittura concreta alla sfera biologica degli organismi viventi.

In questi anni partecipa a diverse mostre collettive in Italia e in Europa : Galleria Fumagalli (Bergamo, 2002); Galleria Edieuropa (Roma, 2004); Pemio Arti Visive San Fedele (Milano, 2004), Premio di pittura Busto Arsizio (Milano, 2004); Galeria 72, Chelm (Polonia, 2004); Muzeum Chlemskie (Polonia, 2004); Musée du petit format, Nismes (Belgio, 2004); Marek Maria Pienkowski Foundation, Pienkow (Polonia, 2005).

Nel 2008 si traferisce a Parigi per svolgere un dottorato all’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS).

Dal 2015 comincia una nuova serie di lavori su carta di grande formato, sperimentando diverse tecniche di stampa e incisione. Nel 2017 realizza i suoi primi disegni figurativi sul tema delle metamorfosi.

Nel 2018 riprende a dipingere con la sua tecnica e torna ad adottare la policromia degli inizi. Tra il 2019 e il 2020 realizza una serie di tele dal titolo « Natura ». La sua poetica della pittura concreta, intesa come possibilità di un’arte non antropocentrica, assume qui il significato di una volontà di opporsi alla supremazia dell’Uomo sul resto del vivente, in risposta alla crisi ecologica attuale.

Attualmente continua ad esporre le sue opere in diverse mostre collettive soprattutto in Francia: Réfectoire des Nonnes, ENSBA (Lione, 2011); Galerie Treize (Parigi, 2015); MxAxCxS, marché d’art contemporain du 6B (Saint-Denis, 2018); Zig Zag, portes ouvertes des ateliers d’artistes (Gentilly, 2019); Galerie de l’Openbach (Parigi, 2019).

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